🚨 ATTENTION DANGER : LE TRAMPOLINE

Emmanuel

4/29/2025

Qui dit été dit soleil, jardin et enfants qui jouent dehors ! Les vélos, les trottinettes sont de sortie... mais il y a aussi un objet qui revient en force dans beaucoup de jardins : LE TRAMPOLINE.

Juste le fait d’en parler m'angoisse... Car dans les couloirs des urgences, le trampoline est surnommé “le destructeur de bras” par certains collègues pédiatres ou chirurgiens. Et ce n’est pas une blague : certaines sources professionnelles recommandent clairement d’interdire le trampoline avant l’âge de 6 ans, en raison de la fragilité des os chez les jeunes enfants.

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous rassurer : mon but n’est pas de vous faire peur, mais simplement de vous informer sur un risque réel.
Le trampoline n’est pas comparable à la trottinette, au vélo ou à l’escalade par exemple. Pour ces activités, on prépare les enfants : ils portent un casque, suivent parfois des cours, apprennent à se protéger. Pour le trampoline, en revanche, il y a souvent peu — voire pas — d’apprentissage sécurisé avant de se lancer.

⚠️ LES DANGERS DU TRAMPOLINE

Le trampoline peut entraîner de nombreux accidents, parfois très graves :
- Fractures : je vous ai mis en image une fracture très fréquente causée par une chute de trampoline, au niveau du bras. Ce type de fracture est grave et nécessite souvent une opération en urgence avec pose de broches;
- Traumatismes crâniens graves (chute sur la tête);
- Lésions du rachis (atteinte du dos ou de la moelle épinière);
- Plaies profondes pouvant parfois nécessiter des points de suture.

Et c’est véridique : dans la majorité des cas, après le passage aux urgences, les parents me disent toujours la même chose :"Le trampoline ? C’est direct à la poubelle.”

🔴 Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les dispositifs de sécurité (filets, mousses de protection, etc.) sont souvent faussement rassurants. Ils ne préviennent pas tous les accidents malheureusement.

âś… MES CONSEILS

1. Le plus simple ? Ne pas acheter de trampoline ou jeter celui que vous avez. C’est radical, mais clairement efficace.
2. Si malgré tout, vous décidez d’en acheter un ou de le garder, voici les règles de sécurité à respecter absolument :
- Apprenez à votre enfant à l’utiliser correctement, comme vous le feriez avec un vélo;
- Un seul enfant à la fois sur le trampoline, toujours sous la surveillance d’un adulte;
- Ne jamais sauter pour monter ou descendre du trampoline;
- Pas de salto ni de saut périlleux;
- Limiter le temps de jeu, même avec les règles de sécurité respectées.

Bon, voilà, je vous ai tout dit sur le sujet. Quoi qu’il en soit, soyez vigilants.

🌞 Profitez des beaux jours en toute sécurité !

À très vite,

📚 Mes sources

Une étude française observationnelle réalisée dans un service d’urgence : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877056822001074?via%3Dihub#fig0005

Rapport de santé publique France sur les accidents de trampoline : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/accidents-lies-aux-trampolines-en-france-metropolitaine-2004-2014.-donnees-de-l-enquete-permanente-sur-les-accidents-de-la-vie-courante

https://www.pediatrie-pratique.com/journal/article/0011945-pourquoi-faut-il-interdire-lusage-trampolines-en-dessous-6-ans